MODE D'EMPLOI – Facebook a officialisé ce mardi sa future monnaie numérique baptisée Libra. De son côté, le Bitcoin repart à la hausse. Mais à quoi servent vraiment les crypto-monnaies ? Comment peut-on s'en procurer ? Eléments de réponse.

Bitcoin, Ripple, blockchain, minage… Ces mots sont devenus de plus en plus présents dans le langage technologique actuel. Ils sont tous liés à une évolution des pratiques financières : la crypto-monnaie. Créée pour faciliter les paiements en ligne, elle reste bien trop complexe pour beaucoup et draine aussi une réputation sulfureuse.

Alors que Facebook a officialisé le lancement de sa propre monnaie (Libra) pour 2020, petit point pour tout savoir (ou presque) de ces monnaies virtuelles qui fleurissent un peu partout. Qu’est-ce que c’est ? C’est une monnaie virtuelle, 100% électronique, créée afin de pouvoir réaliser des paiements en ligne en évitant d’avoir recours à une institution financière classique et donc sans avoir à réaliser des changements de devises. Faute de support physique (billet, pièce…), la crypto-monnaie doit posséder un système chiffré pour s’assurer qu’elle est la propriété d’une personne qui dispose d’un "code" pour (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Emmanuel Macron sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet