À moins de six mois des municipales, les élus locaux peaufinent leurs discours et, surtout, la manière de les transmettre. L'Association des maires de France leur propose des formations pour mieux prendre la parole en public.
"Bien se préparer", "bien articuler son discours": des formations pour aider les maires à mieux prendre la parole

"Cette formation, j’en ai besoin parce que je suis amené à faire des discours pour différentes raisons, des inaugurations ou des remerciements, et il faut s’exprimer correctement devant le public", explique Fabrice Marcilly, maire de Condé-Sainte-Libiaire, petite commune de Seine-et-Marne. En effet, parce qu'il n'est si facile de prendre la parole en public lorsque l'on est élu local, à moins de six mois des municipales, l'Association des maires de France propose dans ses locaux des formations aux maires et conseillers municipaux pour être plus à l'aise.

Une formatrice pour "développer sa présence à l'oral"

La formation proposée veut accompagner les élus les plus populaires parmi les français dans leurs différents objectifs. "Maîtriser sa communication verbale et non verbale. Développer sa présence à l’oral. Gagner en savoir-faire et en savoir être", comme le détaille la plaquette fournie par l'Association des maires de France. Et pour y parvenir, la formatrice, Marie Verguet, alterne théorie et pratique avec notamment des exerices de mise en situation. Et des retours sur les moments de gêne déjà ressentis.

On a fait l’inauguration d’un lieu où...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !