À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux en 1822, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d'Orsay, à Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. La première depuis 1997. À découvrir à partir du 18 mai et jusqu'au 18 septembre.
Bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur : une grande rétrospective présentée aux Beaux-Arts de Bordeaux

C'est l’évènement culturel de l’été à Bordeaux : la première grande rétrospective depuis 25 ans consacrée à la peintre et sculptrice Rosa Bonheur, organisée pour célébrer le bicentenaire de sa naissance. L’exposition qui rassemble 200 œuvres, peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et documents, issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis, est organisée conjointement par le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay à Paris où elle sera présentée ensuite.

Le Château de Rosa Bonheur, à Thomery en Seine-et-Marne où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont également partenaires de cette rétrospective. La première depuis celle de 1997, organisée à Bordeaux, Barbizon et New York.

Le bestiaire de Rosa Bonheur

Las animaux, d’ici ou d’ailleurs, sont au cœur de l’œuvre de Rosa Bonheur (1822-1899), que ce soit en peinture comme en sculpture. Une artiste hors normes, novatrice, devenue une véritable icône de l’émancipation des femmes. "C’est une personnalité. Une artiste qui a voulu ruer dans...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !