L'ancien patron emblématique de la NBA David Stern est mort mercredi à 77 ans"Un grand homme, mari, père, ami, homme d'affaires et visionnaire": par ces mots empreints d'émotion, la légende..
Basket : La NBA pleure son ancien patron David Stern

L'ancien patron emblématique de la NBA David Stern est mort mercredi à 77 ans

"Un grand homme, mari, père, ami, homme d'affaires et visionnaire": par ces mots empreints d'émotion, la légende du basket Magic Johnson a résumé l'hommage unanime du monde de la NBA adressé à son ancien patron emblématique David Stern, mort mercredi à 77 ans.

C'est l'instance, dont il était à la tête de 1984 à 2014, qui a annoncé mercredi la nouvelle redoutée. "Le commissaire émérite David Stern est décédé cet après-midi des suites de l'hémorragie cérébrale qu'il avait subie il y a trois semaines" dans un restaurant de New York, a écrit la NBA dans un communiqué. "Pendant 22 ans, j'étais aux premières loges pour voir David en action. C'était un mentor et un de mes plus chers amis", a réagi son successeur à la tête de la Ligue nord-américaine, Adam Silver.

Au cours de ses 30 années de règne, assuré d'une main de fer dans un gant de velours, ce fils d'épicier de New York et diplômé de droit a fait prospérer la NBA et l'a transformée en une marque mondiale.

A l'époque, cette instance était en proie à de graves problèmes financiers et était loin d'avoir l'exposition médiatique de la NFL (football américain) ou de la MLB (baseball).

"David a fait de la NBA une des ligues les plus populaires du monde avec ses idées révolutionnaires. Il a fait des finales NBA des matches regardés en direct à la télévision et non plus en différé", a tweeté la...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !