Le baccalauréat est attribué cette année sur la base du contrôle continu. Au total, 657 300 candidats ont été reçus avant les épreuves de rattrapage.
Bac 2020 : 91,5 % d’admis avant rattrapage ; un taux de réussite exceptionnel après un examen bouleversé par la crise liée au Covid-19

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé, mardi 7 juillet, que 657 300 candidats au baccalauréat avaient été admis à l’issue du premier groupe – avant les épreuves de rattrapage –, ce qui représente 91,5 % d’admis. Un chiffre en hausse de 13,7 points par rapport à 2019, où l’on atteignait 77,7 % de réussite avant le rattrapage, et 78,8 % en 2018, toujours à l’issue du premier tour. Il s’agit du taux de réussite le plus haut jamais enregistré.

Au terme d’une année « exceptionnelle », le bac 2020 est attribué sur la base du contrôle continu. Après l’annonce de l’annulation des épreuves, le 3 avril, au plus fort de la crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale a très vite insisté sur la « bienveillance » qui devait être à l’œuvre dans les jurys du baccalauréat. Ces derniers étaient chargés, exceptionnellement, « d’harmoniser » les résultats avec ceux des années précédentes dans les mêmes établissements. Mais aussi de rajouter, comme chaque année, les points manquants aux « cas limite » (pour obtenir l’examen, l’accès au rattrapage ou une mention).

Mais la...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !