A LA LOUPE - Le sujet explosif de la réforme des retraites était débattu au Sénat le 7 janvier dernier. A cette occasion, le sénateur LR René-Paul Savary a remis en cause l'âge légal du départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans, assurant que nos voisins européens partaient bien plus tard. LCI est allé vérifier.
Avec une limite à 62 ans, la France possède-t-elle l'âge de départ à la retraite le plus bas d'Europe ?

L'âge du départ à la retraite est un des points de tension du projet de réforme des retraites. "Il est évident que dans le futur système (...), nous serons obligés de travailler plus longtemps, à partir du moment où il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs", a notamment souligné la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur LCI.

Si le Premier ministre a fait un pas vers les syndicats réformateurs en retirant provisoirement l'âge pivot du texte - initialement fixé à 64 ans, et établi progressivement entre 2022 et 2027 -, un âge d'équilibre est maintenu. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, sans malus, il faudra dorénavant atteindre ce seuil, qui fait aujourd'hui l'objet de discussions avec les partenaires sociaux. Si les actifs continuent de travailler au-delà, ils percevront à l'inverse un bonus. Cet allongement de la durée du travail crée des remous, jusqu'au Sénat.

Avant de présenter les deux projets de loi portant (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !