SURVIE - Depuis le mois de septembre, les feux de brousse ont dévasté plus de 10 millions d'hectares en Australie. S'ils ont fait des millions de sinistrés, les premières victimes de ces feux ne sont autres que les animaux. Plus d'un milliard d'entre eux auraient péri. Pour venir en aide aux wallabies des rochers, espèce particulièrement menacée, les autorités ont entrepris de leur jeter de la nourriture depuis les airs.
Australie : plusieurs tonnes de nourriture jetées depuis les airs pour venir en aide aux wallabies

Depuis le début des incendies qui ont détruit plus de 10 millions d’hectares depuis le mois de septembre, environ 1,25 milliard d’animaux ont péri dans les flammes, selon une estimation de WWF. Des millions d’autres, survivants, se retrouvent isolés, dans un paysage aride, sans ressource pour survivre.

Face à ces événements dramatiques, la survie de certaines espèces serait particulièrement menacée. C'est notamment le cas des wallabies des rochers à queue en pinceau, classés sur la liste de rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Pour leur venir en aide, le gouvernement de l’État de Nouvelles-Galles du Sud, l’un des plus durement touchés, a mis sur pied une opération de sauvetage d’ampleur : l’opération "Rock Wallaby". Depuis plus d’une semaine, les employés des parcs nationaux s’emploient à leur jeter, par hélicoptère, de la nourriture. Au total, environ deux tonnes de carottes et de patates douces leur ont (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !