Malgré leurs fortes dissensions, les équipes du gouvernement et celles du leader de l'opposition ont accepté de coopérer sous l'égide de l'OMS.
Au Venezuela, un accord inédit entre Maduro et Guaido pour lutter contre le virus

Le coronavirus n’a pas fini de surprendre. Au Venezuela, il a permis, ce lundi 1er juin, la signature d’un accord entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l’équipe de Juan Guaido, le leader de l’opposition. Les deux camps, qui se haïssent, ont accepté de coopérer pour organiser la lutte contre la pandémie, sous l’égide de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS, organisme de l’OMS). « Nous espérons que cet accord permettra d’apporter la meilleure réponse possible à l’urgence sanitaire du moment, et qu’il constituera, à terme, un premier pas vers la résolution pacifique du conflit politique qui oppose les Vénézuéliens », explique le militant des droits humains Rafael Uzcategui. L’accord va notamment permettre que des fonds de la coopération internationale soient administrés par l’OPS.

Dans ce pays de 30 millions d’habitants complètement ruiné et relativement isolé, le Covid-19 s’est propagé plus lentement qu’ailleurs. Un diplomate latino-américain résume : « Dans un pays sans essence, ni eau ni électricité, même le virus vit au ralenti. » Mercredi 3 juin, les chiffres officiels faisaient état de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !