REPORTAGE - Ce lundi 18 février dans la soirée se tenait une déclinaison locale du Grand débat national, à Neuilly-sur-Seine. L'occasion de se pencher d'un peu plus près sur les préoccupations de cette ville de proche banlieue parisienne, réputée cossue et économiquement attractive.

Une salle comble et pas mal de têtes blanches. Ce lundi 18 février à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), c’est soir de Grand débat national. Le théâtre de la ville, en bordure de l’avenue Charles-de-Gaulle, a quasiment rempli ses 800 places, mais d’un strapontin à l’autre, on se ressemble beaucoup. Moyenne d’âge : autour de soixante ans. Au total, peut-être une dizaine de trentenaires, dont un seul prendra la parole au cours de la soirée.

Publicité
Publicité

Ce soir, on organise un débat, mais il y aura finalement peu de désaccords. D’ailleurs, Jean-Christophe Fromantin, maire Divers droite de la ville, annonce rapidement la couleur : sur les 183 contributions recueillies en amont par la mairie, la majorité parle de réforme de l’Etat, de fiscalité et du "poids des dépenses sociales". Au moment d’aborder ce thème, alors que l’assemblée s’est montrée timide mais finalement constructive sur la question de la transition écologique, les mains se lèvent sans tarder, à la recherche du (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :