Ces petites piles plates, que l'on trouve dans de nombreux jouets et objets du quotidien, représentent un risque mortel pour les enfants qui les avalent. 
Attention à l'ingestion des piles boutons par les enfants

Si vous avez des enfants en bas âge, méfiez-vous des piles boutons. Ces piles de petite taille, entrées par millions dans les foyers avec les jouets de Noël, sont un danger mortel si elles sont avalées par les enfants : en vingt ans, elles ont causé six morts et 51 accidents graves, a averti vendredi 27 décembre le ministère de la Santé.

"L'ingestion d'une pile bouton est une vraie urgence", insiste le ministère dans un communiqué, en appelant les parents à la "vigilance". Car "le nombre de cas d'ingestion (...) par de jeunes enfants a considérablement augmenté" depuis une quinzaine d'années, avec la généralisation de ces petites piles.

#Accidents domestiques : chaque année, de nombreux jeunes #enfants avalent des #piles bouton, ces petites piles rondes et plates. Les conséquences peuvent être graves, parfois mortelles.

Découvrez comment réduire les risques: https://t.co/43R9NhUcc9pic.twitter.com/1QMMC8Sdwp

— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) December 27, 2019

Les conséquences sont "parfois dramatiques : six décès (dont cinq jeunes enfants) ont été observés, tandis que 51 personnes ont présenté de graves complications...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !