Pour Sébastien Mabille, l'avocat des communes et des associations à l'origine de l'assignation en justice, l'entreprise Total est à l'origine "d'environ 1% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial". 
Assignation en justice pour inaction écologique : "Nous demandons à Total de réduire son empreinte carbone pour atteindre la neutralité en 2050"

"Nous demandons à Total, au titre de son devoir de vigilance, de prendre des mesures pour réduire son empreinte carbone", a expliqué mardi 28 janvier sur franceinfo, maître Sébastien Mabille, avocat des communes comme Nanterre, Grenoble et de cinq associations dont France Nature Environnement qui assignent le pétrolier en justice pour inaction écologique. L'entreprise doit " atteindre la neutralité carbone en 2050 à laquelle nous devons tous contribuer pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré", poursuit-il. Selon lui, "la justice peut contraindre Total, c'est ce que nous espérons".

franceinfo : Qu'est-ce que vous reprochez au groupeTotal ?

Sébastien Mabille : Le pétrolier Total est responsable à lui seul d'environ 1% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Ce qui veut dire qu'il a une empreinte carbone qui est équivalente à celle des 67 millions de Français réunis. C'est considérable et en cela il contribue aux risques environnementaux extrêmement graves pour la santé et la sécurité des personnes. Il y a les incendies des forêts, les pics de chaleur, les submersions marines et l'effondrement de la biodiversité. Ce que nous...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !