Le photographe a accepté de parrainer l'opération « Winter of Forests » sur la chaîne franco-allemande. Le documentaire de Freddie Röckenhaus et Petra Höfer sur les forêts en fait partie.
Arte donne la parole aux arbres, avec Yann Arthus-Bertrand

ARTE - SAMEDI 18 JANVIER À 20 H 50 - DOCUMENTAIRE

« Je ne peux pas dire : “On comprend le langage des arbres.” On ne comprend rien au langage des arbres ! », grommelle Yann Arthus-Bertrand. Juché sur un tabouret face à la caméra, le célèbre photographe français enregistre le spot de présentation du documentaire Le Murmure de la forêt. Quand les arbres parlent, diffusé samedi 18 janvier. C’est un des quatre-vingts programmes – films, reportages, documentaires, magazines – proposés par Arte dans le cadre de l’opération « Winter of Forests », du 12 au 25 janvier. Après le succès de « Winter of the Moon », en 2019, autour des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, Arte réitère l’expérience, cette fois sur la forêt, un sujet vaste qui suscite un intérêt croissant, voire surprenant, depuis la sortie de La Vie secrète des arbres (Les Arènes, 2017 en France), le best-seller de Peter Wohlleben. Au point de convaincre « YAB », Yann Arthus-Bertrand, de parrainer l’opération.

Dans son atelier-studio des Mesnuls, dans les Yvelines, où nous l’avons rencontré le 27 novembre 2019, il enchaîne les...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !