Spécialiste de Maurice Leblanc, Jacques Derouard analyse à l'occasion de la publication de la collection du « Monde », « Arsène Lupin », les raisons du succès du gentleman cambrioleur qui défie le temps et les frontières. Un personnage porté par le talent et les procédés narratifs originaux de son créateur.
« Arsène Lupin a les qualités du héros de roman populaire… sans être monolithique »

Premier biographe de Maurice Leblanc et auteur d’un Dictionnaire Arsène Lupin, Jacques Derouard nous présente l’un des héros français les plus populaires, dont Le Monde republie les aventures à partir du 8 avril.

Qui était Maurice Leblanc, avant Arsène Lupin ?

Un écrivain très exigeant, et célébré par la critique. Il avait écrit une dizaine d’ouvrages. Un nommé Jean Ernest-Charles, critique très influent à l’époque, le défendait avec force. A la sortie des Arsène Lupin, il lui conseilla d’ailleurs de recommencer à écrire comme il le faisait avant… Lupin a été souvent mal vu par les admirateurs de ses débuts, et Maurice Leblanc vivait assez mal ce rejet. Il avait aussi écrit de très bons recueils de nouvelles. J’avais pu en rééditer quelques-uns à Rouen, aux éditions des Falaises : Des Couples (1890), Une Femme (1893), L’Œuvre de mort (1895)…

Comment est né Arsène Lupin ?

Sur demande. Un nommé Pierre Lafitte, éditeur très inventif, avait rencontré Maurice Leblanc à un club de cyclistes qu’ils fréquentaient tous deux, l’Artistic Cycle Club. Leblanc avait collaboré avec lui en 1902 pour une...

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !