Antoine Hubert est président, co-fondateur de la société Ynsect
Antoine Hubert (Ynsect): «Produire durable est une démarche de cohérence»

Que signifie pour vous une production durable ?

C’est l’idée de réduire l’impact sur l’environnement des produits que nous proposons. Toutes les entreprises doivent tendre vers cet objectif, les grandes comme les moins grandes. Construire une belle usine ne suffit pas, tous les salariés doivent être impliqués dans cette démarche. Nous sommes quatre à avoir fondé Ynsect en 2011 et nous sommes aujourd’hui 120 collaborateurs. L’idée est de donner beaucoup plus de place aux insectes dont les propriétés nutritionnelles étaient très peu utilisées dans la chaîne alimentaire. Autrement dit de valoriser les ressources naturelles des insectes à une échelle industrielle.

Le monde fait face à une augmentation rapide de la demande de protéines. Afin d’y répondre nous élevons une espèce d’insectes, le Molitor, dont nous extrayons deux ingrédients premium : notre protéine ŸnMeal pour la nutrition animale (notamment les poissons) et notre engrais ŸnFrass pour la nutrition végétale (de la tomate au blé, en passant par la vigne). Leurs qualités nutritionnelles permettent de limiter le recours aux antibiotiques, plantes et animaux grandissent plus...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !