Les vendanges ont commencé en avance cette année, à cause de la sécheresse. En Alsace, elles débutent la semaine prochaine, mais les viticulteurs manquent de bras. Un numéro unique existe pour recenser les offres d'emplois liées à la vigne.
Alsace : à une semaine du début des vendanges, les viticulteurs en manque de cueilleurs

C'est une nouvelle conséquence de la sécheresse de cet été : dans plusieurs régions viticoles, comme dans la vallée du Rhône par exemple, les vendanges ont déja commencé. En Alsace, elles débutent la semaine prochaine, aux alentours du 23 août.

EN VIDEO - Canicule : des vendanges précoces

La campagne de recrutement a commencé, mais il y a peu de candidats. Les vignerons craignent de manquer de bras : il reste 2 400 postes à pourvoir.

Pourtant, un numéro unique pour centraliser les offres existe depuis 28 ans. Il s'appelle "Alsace vendange" et il a été mis en place par Pôle emploi, l'association des viticulteurs d'Alsace et la mutualité sociale agricole.

Tous font le même constat : le recrutement, cette année, est particulièrement difficile. Julie Delinde-Stoeltzlen pilote Alsace vendange à Pôle emploi. "C'est une cellule qui permet à des candidats de se positionner sur des postes de vendangeurs, de coupeurs, de tractoristes, par le biais de numéros de téléphone. Ils sont accueillis au téléphone par des conseillers qui définissent avec eux le poste qu'ils recherchent et on essaye de trouver un viticulteur au plus proche de leur domicile."

La terre ne...