Arte consacre une soirée spéciale au maître du suspense, avec l'un de ses grands classiques, « Fenêtre sur cour », et un documentaire qui fourmille de détails sur la relation fusionnelle du réalisateur avec son épouse et associée.
Alma Reville, la femme derrière Hitchcock

ARTE - DIMANCHE 2 FÉVRIER À 22 H 50 -DOCUMENTAIRE

Le vieil homme à la silhouette familière – ventre rond et crâne d’œuf – s’adresse au gratin d’Hollywood réuni, ce jour de 1979, à l’American Film Institute de Los Angeles, pour lui rendre hommage. Ce soir-là, Alfred Hitchcock rendra, lui, hommage à quatre personnes : « La première est une monteuse, la deuxième, une scénariste, la troisième, la mère de ma fille Patricia, et la quatrième, une cuisinière émérite capable d’accomplir des miracles aux fourneaux. » Quatre femmes qui n’en sont en fait qu’une seule. Alma Reville, qu’« Hitch » appelait « ma petite » parce qu’elle était née un jour après lui (en 1899) et qu’elle dépassait à peine le mètre cinquante, fut son épouse jusqu’à la mort du cinéaste, en 1980. Le documentaire que lui consacre le réalisateur et scénariste Laurent Herbiet s’inscrit dans la lignée des œuvres qui se donnent pour mission depuis quelques années de rappeler le rôle des femmes dans la carrière des grands hommes.

Féconde complémentarité

Alma et Hitch a l’intérêt de se pencher sur les deux destins de ce...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !