BILAN - Dans le dernier numéro de sa revue, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) fait un état des lieux des addictions en France au temps du confinement. L'organisme relève notamment une hausse significative de la consommation de cannabis et la pratique des jeux en ligne pendant le confinement.
Alcool, tabac, cannabis et jeux en ligne : les habitudes addictives des Français pendant le confinement

Le confinement n'a pas freiné les additions des Français. C'est ce que révèle l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui consacre un numéro de sa revue Tendances à l'impact du confinement, entre le 17 mars et le 11 mai, sur les conduites addictives. Dans sa publication, l'organisme public dresse un premier bilan des effets de la crise sanitaire sur la consommation des trois principaux produits psychoactifs (alcool, tabac et cannabis), ainsi que les jeux d'argent et de hasard (JAH).

En matière d'alcool, les volumes disponibles à la vente ont été de 10% inférieurs au premier semestre par rapport à l'année précédente. La baisse a été plus marquée pour les vins et les bières (-11 % pour chaque catégorie) que pour les spiritueux (-7,5 %). D'après les données fournies par Santé publique France (SpF), un quart des buveurs ont déclaré avoir diminué leur consommation pendant le confinement. Deux tiers ont eux gardé "une consommation similaire à leurs (...)

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !