Il y a un an, en août 2021, les talibans avaient pris le pouvoir en Afghanistan. Des milliers d'habitants cherchaient à fuir le pays à tout prix depuis l'aéroport de Kaboul. Retour sur le jour où l'Afghanistan a basculé.
Afghanistan : récit de la prise du pouvoir par les talibans le 15 août 2021

Les images ont marqué le monde entier l’été dernier. Des Afghans prenant tous les risques pour fuir leur pays, des avions ne pouvant décoller, l’aéroport de Kaboul bondé de civils et des soldats américains débordés. Le 15 août 2021, les fondamentalistes s’emparent de tous les lieux de pouvoir. Le drapeau afghan disparaît. 

Une offensive éclair

Le gouvernement, soutenu depuis 20 ans par les Américains, s’effondre en quelques heures. Aucune résistance à Kaboul ni de soldats dans la rue pour combattre les talibans. L’offensive éclair des talibans a pris Washington par surprise. 124 000 Occidentaux et Afghans sont exfiltrés par pont aérien. Six jours après la prise de pouvoir des talibans, 18 000 personnes sont encore à l’aéroport pour tenter de fuir. Sept personnes sont mortes dans une bousculade. L’été est effroyable, sous une chaleur inhumaine.