Après plus de 500 jours au pouvoir, et en pleine pandémie, le président est aujourd'hui menacé de destitution dans plusieurs procédures parallèles.
Acculé, Jair Bolsonaro provoque un climat de fièvre politique au Brésil

Jusqu’où ira Jair Bolsonaro ? La question s’est posée avec force ces derniers jours au Brésil, à la suite des multiples déclarations menaçantes formulées par le président d’extrême droite et son entourage, laissant entrevoir la possibilité d’un coup de force, voire d’une intervention de l’armée et d’une rupture démocratique.

Après plus de 500 jours au pouvoir, et en pleine pandémie, le chef de l’Etat est aujourd’hui menacé de destitution dans plusieurs procédures parallèles.

La première se joue à la Chambre des députés, où une trentaine de recours à son encontre ont été déposés. La deuxième concerne l’enquête en cours, menée par le procureur général de la République, sur les ingérences supposées du président au sein de la police fédérale. La dernière concerne la validité même des élections de 2018, remportées par M. Bolsonaro, contestées en justice par au moins cinq actions différentes.

Acculé, le président se défend à sa manière : toutes griffes dehors. Le 22 mai, la justice a ainsi rendu publique la vidéo d’une récente réunion ministérielle, censée rester confidentielle. On y...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !