FAUSSAIRES - Des sites web permettent aujourd'hui à quiconque de créer facilement de toutes pièces des photos de visages de chat ou de personnes qui ne sont pas réels, en utilisant des technologies d'intelligence artificielle. Leur but : éduquer le grand public aux progrès de l'IA dans la manipulation d'images.
A votre avis, ces chats sont-ils réels ? Bienvenue dans le monde du World Wide Fake

Sur le Web, démêler le vrai du faux est devenu un sport de combat. Les chats qui apparaissent ci-dessus n’ont ainsi rien de réel : ils ont été générés par une intelligence artificielle (IA). Cette mosaïque de portraits provient du site TheseCatsDoNotExist.com, littéralement "Ces chats n’existent pas", dernier exemple en date de ces plateformes créant de fausses images.

Ces têtes de chats sont en effet l’œuvre d’un logiciel libre baptisé StyleGAN, un outil créé par Nvidia, une société américaine spécialisée dans les cartes graphiques pour jeux vidéo et qui travaille désormais à l’entraînement des algorithmes d'IA. En jargon technologique, on parle de "réseau adverses génératifs" (GAN, pour "generative adversarial networks" en anglais), une classe d’algorithmes qui fonctionnent par apprentissage automatique. Plus concrètement, comment fonctionne cette technologie  ? Dans le cas présent, un premier programme tente de créer (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !