Parmi les trois documentaires diffusés en écho à l'exposition virtuelle du Grand Palais, un focus sur l'empereur qui a su « agir bien ».
A Pompéi, la gestion de crise selon Titus, sur Arte

ARTE - SAMEDI 13 JUIN À 22 H 25 - DOCUMENTAIRE

Rebondir après une catastrophe, relever une région dévastée, mobiliser une population meurtrie et, ainsi, reconquérir l’opinion publique… Il se pourrait que Pompéi l’immortelle séduise jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Ce documentaire relate en effet la façon dont Titus, à peine arrivé au pouvoir et méprisé par ses concitoyens pour ses frasques, a rapidement remis en ordre de marche un territoire indispensable à la vie du pays et par là même redoré son blason. Une lecture économique souvent négligée de l’éruption volcanique qui ensevelit Pompéi et Herculanum en 79 ap. Jésus-Christ, pour cet inédit diffusé lors de la soirée spéciale qu’Arte propose en écho à l’exposition parisienne du Grand Palais (à visiter virtuellement pour le moment sur le site Grandpalais.fr).

Tout pourtant jouait contre Titus, la géologie et la politique

Tout pourtant jouait contre Titus. La géologie, d’abord : une telle éruption ne s’était pas produite depuis deux mille ans, personne ne s’y attendait. La politique, ensuite : perçu par le peuple comme un débauché et un...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !