A l'Opéra Bastille, à Paris, une nouvelle production de "Manon" de Massenet, mise en scène par Vincent Huguet. A voir en direct sur france.tv/culturebox le 17 mars 2020. 
A l'Opéra Bastille, Pretty Yende et Benjamin Bernheim étincelants dans une "Manon" des Années Folles

Sur le plateau de l'Opéra Bastille, ce 4 mars, jour de première, Manon, le personnage créé par l'Abbé Prévost, mis en musique par Jules Massenet, ne vit plus à l'époque de la Régence, mais dans l'entre-deux-guerres du 20e siècle. Exit la permissivité et le libertinage du 18e siècle, l'hédonisme fait peau neuve : place à la femme libre et à l'insouciance des Années Folles.

L'euphorie des Années Folles

Manon, ou le récit d'une jeune femme de province, Manon Lescaut, qui, par son charme et sa beauté bouleversante met le monde à ses pieds… avant de tomber méchamment de son piédestal. Le prix à payer : le sacrifice de l'amour sincère et partagé avec le chevalier des Grieux.

En transposant ce récit dans les années 20 et 30, le metteur en scène Vincent Huguet, ancien collaborateur de Patrice Chéreau, dépeint une euphorie ambiante comparable à celle du 18e, avec des couleurs nouvelles : les scènes des fêtes ou des jeux d'argent sont l'occasion d'évoquer non seulement la déliquescence sociale et morale, mais aussi la libération des mœurs, les expériences inédites, l'imagination au pouvoir.

Il porte aussi (et surtout) un discours plus contemporain sur...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !