Une pièce d'une vingtaine de mètres carrés avec 18.000 livres soigneusement rangés sur des étagères et des coussins éparpillés sur le sol, c'est la bibliothèque "O mundo da Lua" ("le monde de la Lune")
À 12 ans, elle transmet sa passion des livres en ouvrant une bibliothèque dans une favela de Rio

"Les livres, je ne les lis pas, je les dévore !" s'écrie Lua, scrutant avec gourmandise les pages d'un ouvrage sur Nelson Mandela, dans la bibliothèque qu'elle a fondée à seulement 12 ans dans sa favela de Rio de Janeiro.

"À 12 ans, j'ai fait plus pour mon quartier que vous durant tout votre mandat"

De son vrai nom Raíssa Luara de Oliveira, la fillette, a choisi un surnom qui évoque l'astre lunaire mais elle a bien les pieds sur terre. "À 12 ans, j'ai fait plus pour mon quartier que vous durant tout votre mandat", a lancé récemment cette métisse dans une vidéo adressée au maire de Rio, Marcelo Crivella.

Son quartier, où elle habite depuis l'âge de cinq ans, c'est la favela de Tabajaras, tout en haut d'une colline qui surplombe les zones chics de Copacabana et Botafogo. Du balcon du bâtiment de l'association qui accueille la bibliothèque, on peut voir au loin le Pain de sucre, l'une des principales attractions touristiques de Rio.

Buzz et plateaux télé

Lua a eu l'idée de créer ce lieu il y a six mois, après s'être rendue à un salon du livre. "J'ai vu une maman dire à sa fille enfant qu'elle n'avait pas les moyens de lui acheter un livre qui coûtait 3 réais...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !