Le 14 janvier 2011, les Tunisiens chassaient le dictateur Zine el-Abidine Ben Ali. Un anniversaire fêté dans la rue par des milliers de personnes à Tunis.
9e anniversaire de la chute de Ben Ali en Tunisie : "Que reste-t-il de la révolution" ?

Une épopée inachevée, titre le 14 janvier 2020 La Presse, neuf ans après le mouvement révolutionnaire en Tunisie qui a chassé Zine el-Abidine Ben Ali, décédé en septembre 2019 en exil en Arabie. L'évènement, qui a débuté après l’immolation d’un jeune marchand de fruits, Mohamed Bouazizi, a été célébré aujourd'hui à Tunis par des milliers de personnes dans une ambiance festive.

Le grand quotidien francophone résume le bilan de ce bouleversement : "Neuf années de révolution, jalonnées d’avancées politiques qui font de la Tunisie un modèle en matière de transition démocratique. Sauf que ces réalisations ont été accompagnées par des échecs d’une ampleur sans précédent sur le plan économique et social". Le journal évoque aussi les actuelles "incertitudes" politiques liées à l’échec du parti d’inspiration islamiste Ennahdha à former un gouvernement.

Coup dur pour Ennahdha

Au terme de plus de 12 heures de débats et d'un marathon de négociations de dernière minute, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le Parlement, a clairement rejeté dans la nuit du 10 au 11 janvier, par 134 voix sur 219, le gouvernement proposé par...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !