ÉDITO - Les entreprises doivent changer de modèle pour limiter leurs impacts négatifs sur l'environnement, pour Fabrice Bonnifet, président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable. Celui-ci estime qu'entretenir la fable de la croissance verte ne fera que générer des désillusions à la hauteur de nos illusions.
50 nuances de "vert" pour concilier économie et planète

L’une des raisons de l’immobilisme du vaste chantier de la transition écologique tient dans l’incompréhension des ordres de grandeur et dans la perpétuation de l’idée fausse que le renforcement des fondamentaux de l’économie actuelle représenterait le meilleur levier pour réussir. Quelle erreur, quelle naïveté ou encore quelle imposture ! Au choix. Après les sophismes des climato-sceptiques des années 2000-2015, voici les solutions-miracles des technophiles bercés dans l’illusion de l’improbable.  

Ainsi l’hydrogène " vert " va faire oublier le pétrole. La greenSmartCity bourrée de capteurs et d’objets connectés dopés à la 5G - voire la 6G, soyons fous - va régler tous les engorgements des villes surpeuplées. Les greenElectricCars pour tous, propres, silencieuses, autonomes et bientôt volantes à coup sûr, vont supplanter nos SUV diesels sales et bruyants. Les éoliennes repeintes en vert pour se fondre dans le paysage et les panneaux (...)

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !