Kurt Cobain, un artiste qui a réussi à "parler à l'oreille" des adolescents, juge Isabelle Chelley, autrice du "Dictionnaire des chansons de Nirvana".
30 ans de Nevermind de Nirvana : "Les gamins de 15-16 ans se sentent proches de Kurt Cobain, un petit blondinet un peu mal dans sa peau"

Avec Nevermind, "Kurt Cobain a réussi à faire une combinaison parfaite du nerf et de la mélodie", a affirmé vendredi 24 septembre sur franceinfo Isabelle Chelley, journaliste au magazine Rock&Folk, autrice du Dictionnaire des chansons de Nirvana, alors que ce deuxième album mythique de Nirvana est réédité à l'occasion des 30 ans de sa sortie.

Disparu à l'âge de 27 ans, Kurt Cobain a réussi à "parler à l'oreille" des adolescents de leur "angoisse existentielle, de leurs tourments" en étant "dans ce questionnement permanent, dans l'émotion". "Pour toujours il restera adolescent", assure Isabelle Chelley.

franceinfo : Pourquoi est-ce que Nevermind est considéré comme l'un des plus albums les importants dans l'histoire du rock ?

Le facteur principal est qu'il a été composé par quelqu'un qui est à la fois un fan des Pixies, des Meat Puppets, de toutes sortes de groupes de punk assez inconnus, mais qui aime aussi les Beatles, Kiss, qui aime plein de groupe très pop. Kurt Cobain a réussi à synthétiser deux pôles qui ont toujours plu au grand public, des choses assez distordues, du rock, des grosses guitares, des grosses batteries, mais aussi des mélodies très...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >