La chaîne franco-allemande consacre un documentaire au choix controversé des Alliés de ne pas attaquer le camp de concentration nazi.
« 1944 : il faut bombarder Auschwitz » : un dilemme moral et technique

ARTE - MARDI 21 JANVIER À 20 H 50 - DOCUMENTAIRE

Généralement, les scènes reconstituées incrustées dans les documentaires historiques entre images d’archives et témoignages ne sont pas de grande qualité. Par manque de moyens ou de crédibilité des comédiens, ces scènes appauvrissent plus qu’elles n’enrichissent le propos. Ce n’est heureusement pas le cas dans ce documentaire passionnant, dont les scènes reconstituées sobrement, entre témoignages de survivants d’Auschwitz et historiens, permettent d’éclairer l’une des plus délicates questions du XXe siècle : fallait-il bombarder le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ?

Une question pertinente car les horreurs commises dans l’enceinte de cette gigantesque usine à tuer avaient été détaillées dès le mois d’avril 1944 par Rudolf Vrba et Alfred Wetzler, deux juifs slovaques évadés miraculeusement d’Auschwitz et qui, réfugiés à Zilina en Slovaquie, décrivirent méticuleusement la machine infernale (de la méthode de numérotation des tatouages au processus de mise à mort dans les chambres à gaz) à un représentant du Conseil juif qui fit consigner par...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !