Un documentaire construit comme un film policier raconte le meurtre d'un jeune noir et la condamnation inhabituelle de l'agent qui l'a tué.
16 balles dans le corps d’un ado, Chicago prend feu

PLANÈTE+ CRIME INVESTIGATION - MARDI 7 JUILLET À 21 H 00 - DOCUMENTAIRE

Remarquable dans sa construction, pour la richesse de ses archives et son illustration sonore, ce documentaire de 2019 signé Rick Rowley se regarde comme un film haletant. Il ne s’agit pourtant pas d’une fiction mais d’un drame survenu le 20 octobre 2014 à Chicago. Laquan McDonald, adolescent noir de 17 ans, marchant seul, un couteau à la main, y fut tué de seize balles par le policier Jason Van Dyck.

Dans un pays qui enchaîne avec une morbide régularité les brutalités policières contre les citoyens noirs et dans une ville, la troisième des Etats-Unis, habituée à battre des records de violence, la mort de McDonald pourrait n’être qu’un drame parmi tant d’autres. Sauf que cette fois, et à la surprise de beaucoup, l’affaire ne va pas être classée sans suite. Et va même entraîner, des mois plus tard, la chute de plusieurs personnalités, sans oublier, événement rarissime, la condamnation du policier flingueur.

Une affaire d’Etat

De cette soirée du 20 octobre 2014 au procès de Van Dyck en septembre 2018, le documentaire revient sur tous...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !