©AFP Istock
Dons, prestations courantes, plan d'épargne retraite populaire… Des réductions sur votre impôt sur le revenu sont possibles.  Planet.fr fait le point.  
Sommaire

Ne pas les oublier fera baisser la facture. En pleine période de déclaration des revenus pour l’année 2015, le quotidien Le Figaro rappelle quelques informations à indiquer pour obtenir des réductions sur votre impôt.

Dons

Si vous avez donné à une association pendant l’année, n’oubliez pas de l’indiquer, cela pourra vous faire gagner quelques euros. Il existe en effet une "réduction d'impôt de 75% (dans la limite de 529 euros) pour l'aide aux personnes en difficulté (Croix-Rouge, Restos du cœur…) et de 66%, plafonné à 20% de votre revenu imposable, pour les autres dons", explique le quotidien.

Prestations courantes et services à domicile

Pension alimentaire versée, frais de scolarité, garde d’enfants, travaux d’amélioration énergétique… Toutes ces dépenses possibles au quotidien sont considérées comment des niches fiscales et pourront donc être exonérées d’impôts.

C’est le cas également pour des prestations de petit bricolage, pour l’assistance informatique et Internet à domicile ou encore pour des petits travaux de jardinage.

Plan d’épargne retraite populaire

En décidant de placer des sommes sur un plan d’épargne retraite populaire, vous pourrez également bénéficier de réductions sur l’impôt. Les montants sont déductibles du revenu global du souscripteur mais sont plafonnés : "soit à 10% des revenus professionnels de l'année précédente, pris dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, soit à 10% de ce plafond annuel SS si ce montant est supérieur", explique le site Commentçamarche.net.

Un plafonnement à 10 000 euros

Comme le rappelle le guide "Déclarer ses revenus sur le site des impôts", le total des avantages fiscaux ne peut pas dépasser une diminution totale de l’impôt de 10 000 euros. A noter toutefois que ce plafond ne s’applique pas aux dons. Plus vous donnerez, plus vous serez exonéré.

En vidéo sur le même thème : Impôt sur le revenu : ils ont essayé la déclaration en ligne et l'ont adoptée