Ushuaïa : ce business pas écolo qui rapporte gros à Nicolas HulotAFP
La marque de cosmétique est un business très lucratif pour l'ancien ministre. Mais combien ces produits lui rapportent concrètement ?
Sommaire

Les produits Ushuaïa : le juteux business de Nicolas Hulot

A son arrivée au gouvernement, Nicolas Hulot a dû jouer la transparence sur ses sources de revenus. Pour éviter tout conflit d’intérêt, l’ancien présentateur vedette de TF1 avait transmis une déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Dans ce document figure les rémunérations des activités professionnelles au cours des cinq années précédentes. Nicolas Hulot tire la majorité de ses revenus de la société Eole Conseil. Société dont il était gérant, unique salarié et actionnaire majoritaire.

L’entreprise a été créée en 1990 par l’animateur de TF1 pour encaisser les royalties émanant de la vente de chaque gel douche, déodorant ou shampoing estampillés Ushuaïa. La société engendre également les revenus tirés des droits d’auteurs des ouvrages de Nicolas Hulot. Il est difficile de les dissocier dans les sommes figurant au titre de gérant dans la déclaration.

A lire aussi : Suicide, cancer... Les pires drames de la vie de Nicolas Hulot

Les produits Ushuaïa : le salaire en tant que gérant

Nicolas Hulot était le gérant de la société Eole Conseil. Un statut auquel il a dû renoncer après son arrivée au gouvernement. Les comptes de la société étaient publics jusqu’en 2013. Ils ont ensuite été déposés sous le régime de la confidentialité. La déclaration d’intérêt permet d’en savoir plus sur les sommes perçues par l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire.

Entre 2012 et 2016, Nicolas Hulot bénéficiait d’un salaire annuel moyen de 260 000 euros au titre de gérant de la société Eole Conseil. Il a perçu au minimum 176 000 euros net en 2012, et au maximum 338 000 euros net en 2014.

Au lendemain de sa nomination au ministère en 2017, le Canard Enchainé avait consacré un dossier sur les revenus de l’ancien baroudeur. Le journal satirique précisé qu’en 2013, il avait empoché 290 000 euros au titre de gérant.

Une société prospère comme le soulignait le Canard Enchainé. Selon l’hebdomadaire, à partir des années 2000, Eole Conseil a dégagé entre 480 000 et 715 000 euros de chiffre d’affaires par an. La gestion de cette société a donc permis à Nicolas Hulot de percevoir ces salaires mirobolants.

Les produits Ushuaïa : les dividendes au titre d’actionnaire

Si Nicolas Hulot étant gérant d’Eole Conseil, il en était également l’unique salarié et surtout l’actionnaire majoritaire, explique le magazine Challenges. Avec 99,9% des parts, le militant écologiste perçoit donc d’importants dividendes. Là encore, sa déclaration d’intérêts permet d’en savoir plus.

L’ex-ministre de l’environnement déclare avoir perçu 221 000 euros de dividendes en 2016. Si le document reste muet sur les années antérieures, les comptes de la société nous en apprennent d'avantage. Les derniers rendus publics portent sur les années 2010 à 2013.

Ainsi, il a touché respectivement pour chacune de ces années : 148 000 euros, 309 000 euros, 40 000 euros et 66 000 euros, rapporte Libération. Soit un total de 563 000 euros de dividendes en quatre ans.

Ces rémunérations sont versées en proportion des fonds récoltés par Eole Conseil qui comprennent à la fois les royalties de la marque Ushuaïa (dont TF1 est propriétaire) et les droits d’auteurs des livres de Nicolas Hulot.