AFP
Mise en garde des automobilistes ! Du fait de la recrudescence d'une escroquerie visant majoritairement les seniors au volant, la police nationale appelle à la prudence.
Sommaire

La police lance une grande alerte face à cette arnaque au rétroviseur bien connue : de plus en plus de victimes

Alerte sur les réseaux sociaux ! Depuis quelques temps, l’arnaque au rétroviseur, continue de faire des victimes dans l’ensemble de l’hexagone.

Pour mettre en garde les usagers sur cette vieille combine de plus de 20 ans touchant particulièrement les personnes âgées vulnérables, la police nationale publie un message d’avertissement sur Twitter.

"Bien qu’ancienne, l’escroquerie au rétroviseur cassé continue à faire des victimes parmi les personnes âgées. Prudence ! Pensez à sensibiliser nos seniors."

Cet abus de faiblesse prémédité peut connaitre de multiples variantes : il peut en effet être mené par un seul malfaiteur, un duo ou un couple, une femme et un homme, deux femmes ou encore deux hommes, qui conduisent soit une berline, soit une voiture de luxe. Voici leur fûté scénario.

La police lance une grande alerte face à cette arnaque au rétroviseur bien connue : une technique de vol par ruse

Simulation d’accident ! Pour se rapprocher de la victime du jour, des complices se répartissent les tâches, rapporte Ouest France.

Après avoir feint un accroc, le premier escroc affirme à sa "proie" qu’elle a abîmé son rétroviseur. Il demande alors le nom de son assurance, prétend avoir la même et fait semblant de contacter l’assureur. Duperie, puisqu’il joint en fait un comparse.

Il propose ensuite à l’usager piégé un arrangement à l’amiable, et en liquide, afin d’éviter de régler une importante franchise variant entre 250 et 1 000, selon les dires du magouilleur.

Les personnes grugées, accompagnées jusqu'au distributeur le plus proche, se font ainsi dépouillées.

Que faire pour éviter que cette arnaque ne fasse de nouvelles victimes ?

La police lance une grande alerte face à cette arnaque au rétroviseur bien connue : suivez ces conseils avisés

La police nationale prodigue quelques recommandations.

  • En premier lieu, sensibilisez le plus grand nombre de personnes âgées de votre entourage à cette pratique frauduleuse.
  • En cas d’accrochage sur la voie publique, veillez à toujours établir un constat.
  • Et surtout, pour régler un litige, ne donnez jamais d’argent liquide en compensation.
  • Vous pouvez également contacter vous-même votre assureur. Son numéro est indiqué sur votre attestation d’assurance.
  • Si vous avez le moindre doute, appelez la police nationale en composant le 17. Pensez alors à relever le modèle et le numéro d’immatriculation de la voiture des arnaqueurs. Sans cela, la recherche ne pourra être efficace.

En vidéo : Arnaque à la carte bancaire : quand même la police se fait avoir