Si, en 2019, la pression fiscale devrait baisser pour les ménages, les retraités devraient en revanche être lésés. Explications.
Sommaire
L’avenir d’un enfant tient dans un kit d’urgence . Soutenez UNICEF aujourd’hui ! 

Mesures fiscales, ce nouveau coup de massue pour les retraités : allègement de l’imposition pour les ¾ des foyers

La majorité des Français devraient enfin avoir un peu de répit.

Dans son nouveau rapport, qui vise à "fournir un panorama exhaustif des mesures fiscales et sociales prises depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron", l’Observatoire français des conjonctures économiques annonce un véritable "tournant".

Pour la première fois depuis 2007, les contribuables vont en effet profiter d’un allègement fiscal. Si le bilan 2018 était plutôt négatif pour une large partie des ménages, la situation des classes moyennes devraient s’améliorer en 2019.

L’étude, publiée ce mardi 29 janvier, annonce ainsi que 3 foyers fiscaux sur 4 vont voir leur pouvoir d’achat augmenter. Les décisions prises par le gouvernement en décembre dernier en réponse aux revendications exprimées, devraient donc permettre de baisser la pression fiscale de 0,5 point de PIB.

Gain potentiel de revenu disponible ? 700 euros par ménage. Du jamais vu depuis 10 ans !

Malheureusement, certains restent défavorisés.

Mesures fiscales, ce nouveau coup de massue pour les retraités : d’importantes inégalités

Quand il y a des gagnants, il y a, malheureusement, forcément des perdants. Certaines catégories de population seront ainsi lésées.

Pour mener à bien son étude, l’OFCE a regroupé les ménages en vingtiles, en fonction du niveau de revenus: le premier pour les 5% les plus pauvres, le dernier pour les 5% les plus riches.

Comme le notifie Libération, on remarque alors "que si en 2018 à peu près tout le monde était perdant, à l'exception notable des 5% les plus riches, l'impact des mesures 2019 sur la situation fiscale des ménages change complètement la donne."

25% des Français, se trouvant majoritairement parmi les 5% des plus défavorisés et les 15% des plus riches, vont de ce fait pâtir d’une baisse de pouvoir d’achat : -1% en moyenne. Soit un manque à gagner de 208 euros sur l’ensemble de l’année 2019.

Si l’on se penche sur les distinctions entre actifs et retraités, les disparités sont encore plus grandes.

Mesures fiscales, ce nouveau coup de massue pour les retraités : un bilan largement négatif

Certaines mesures, favorables aux personnes encore sur le marché du travail, ne concernent, par définition, pas les retraités. Ils ne peuvent en effet tirer profit de la baisse des cotisations salariales, ni de l'augmentation de la prime pour l'emploi.

En revanche, ils supportent la baisse ou la stagnation de prestations sociales. En contrepartie ? Une moindre revalorisation des retraites.

Ainsi, quel que soit le montant de leur pension, près de 50% d’entre eux devraient voir leur pouvoir d’achat baisser.

L’OFCE précise que "pour les retraités vivant seuls, la perte moyenne devrait s’établir à 240 euros par an tandis que pour les couples retraités, celle-ci atteindrait 390 euros par an en moyenne."

Et ce ne sont pas les seuls chercheurs à le constater.

Mesures fiscales, ce nouveau coup de massue pour les retraités : 20% des retraités les plus riches mis à contribution

Une autre étude, "Budget 2019, quels effets pour les ménages", publiée le 25 janvier dernier par l'Institut des politiques publiques (IPP) en arrive quasi aux mêmes résultats.

La distinction entre actifs et non actifs mène à une conclusion défavorable pour la plupart des retraités. Les mesures fiscales du gouvernement Macron sont même très largement négatives pour les 20% des ménages retraités les plus riches, qui sont mis à contribution.

Seuls les 1% des plus riches sont épargnés, puisqu’ils jouissent de la suppression de l’impôt solidarité sur la fortune (ISF) en 2018, remplacée par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), beaucoup plus avantageuse.