Retraite, gaz, cotisation foncière… Tout ce qui change au 1er décembreIstock
Comme chaque mois, décembre apporte avec lui son lot de changements, dont certains pourraient déplaire à votre portefeuille. Explications.
Sommaire

Cette année encore, le "père Noël" arrive avec son lot de cadeaux… Dont certains pourraient vous sembler bien amers. Tarifs du gaz et autres cotisations foncières se cachent notamment dans sa hotte. Cependant, rappelle le site spécialisé Dossier Familial, quelques bonnes nouvelles se sont aussi glissées parmi les mauvaises. Comme tous les mois, Planet fait le point. 

Tout ce qui change au 1er décembre : augmentation des tarifs du gaz

Pour la cinquième fois d’affilée - depuis août et sans jamais discontinuer - les tarifs réglementés du gaz, c'est-à-dire ceux qui sont appliqués par le groupe Engie (ex-GDF Suez), vont encore augmenter en décembre 2020. A compter du premier jour du mois, ils devraient donc gonfler de 2,4% en moyenne.

Aussi trompeur que cela puisse paraître, cela ne signifie pas que seuls les consommateurs ayant souscrit une offre auprès d’Engie sont concernés : tous les distributeurs alimentés par Engie répercutent la hausse des prix. 

Dans le détail, poursuit Dossier Familial, la hausse des tarifs est de 2,5 % pour tous les foyers qui se chauffent au gaz, mais seulement de 0,6% pour celles et ceux qui ne l’utilisent que pour la cuisson. Les ménages équipés pour un double usage payeront 1,4% plus cher.

Autre évolution, peut-être plus étonnante : le premier décembre marque aussi la fin à priori définitive des tarifs réglementés du gaz pour tout usage professionnel (PME, artisans et aussi commerçants). Tous devront désormais choisir un abonnement dérégulé auprès d’Engie ou d’un autre opérateur.

Les particuliers bénéficiant de tarifs encadrés finiront d’ailleurs par suivre mais pour l’heure, ils ont encore un peu de temps devant eux : la suppression n’est pas prévue avant 2023.

CFE : vous devrez payer avant le 15 décembre

Vous êtes patron d’une entreprise de restauration, d’hôtellerie ? Votre société exerce-t-elle dans le tourisme ou l'événementiel ? Alors vous êtes probablement concerné par le paiement de la CFE. En effet, si vous affichiez un acompte de cotisation foncière (CFE) à date du 15 juin, vous devrez mécaniquement vous en acquitter d’ici le 15 décembre 2020, poursuit Dossier Familial. Vous l’ignoriez peut-être, mais l’administration fiscale vous a accordé un report automatique et sans pénalité, en raison de l’épidémie de coronavirus CoVid-19.

Retraite : vous allez devoir dépenser plus pour racheter certaines années

Certains contribuables, pour augmenter le montant total de la pension de retraite à laquelle ils pourront prétendre, rachètent certaines de leurs années d’études. C’est une pratique qu’il est possible d’engager lors que l’on est salarié ou indépendant ; et que l’on a quitté le milieu scolaire depuis moins de dix ans. En moyenne, chaque année ré-acquise coûtait environ 1 530 euros.

Dorénavant, note Dossier Familial, ce tarif - que le titre de presse qualifie d’ailleurs "d’avantageux" - ne sera plus appliqué. A compter du 1er décembre 2020, "le coût de rachat d’une année augmente", écrivent nos confrères.

Mutuelle : des simplifications à venir

A partir du 1er décembre 2020, il ne sera plus nécessaire d’attendre un an pour changer de complémentaire santé. Il n’y aura pas non plus de frais en cas de résiliation de contrat après une première année de souscription.

Déconfinement : qu’ont annoncé Emmanuel Macron & Jean Castex ?

Sous réserve que la situation épidémiologique le permette, les Françaises et les Français pourraient être déconfinés ce mardi 15 décembre 2020. Dès lors, il n’y aura plus besoin d’attestation de déplacement dérogatoire. Cependant, en dehors des soirs de réveillon, il faudra tout de même respecter un couvre-feu à 21h.

Prime de Noël : quels seront les montants ?

A compter du 11 décembre 2020, tous les contribuables éligibles à la prime de Noël devraient commencer à la toucher. Elle sera versée par les CAF et la MSA jusqu’au 14 décembre de la même année. 

Pour un couple sans enfants, son montant est fixé à 228,67 euros. Avec une tête blonde à charge, il monte à 274,41 euros, tandis qu’avec deux il grimpe à 320,14 euros. Pour quatre enfants, il s’établit à 442,10 euros et par la suite, toute personne supplémentaire rapporte 60,98 euros.

A l’inverse, un individu seul et sans enfants touchera 152,45 euros. S’il en a quatre à charge, le montant est fixé à 396,37 euros. En cas de personne supplémentaire, il peut aussi bénéficier de 60,98 euros de plus.