Les conditions d'imposition sont-elles les mêmes pour l'ensemble des pensions versées par les régimes obligatoires de retraite ? Faisons le point.
Vous avez pris votre retraite en 2020 ? Voici comment déclarer vos revenusIllustrationIstock

"Comment sont imposées les différentes pensions ?" "Leurs montants sont-ils préremplis sur la déclaration de revenus ?" " Comment déclarer ma prime de départ ?" Les nouveaux retraités peuvent se poser ces différentes questions. Si vous avez pris votre retraite en 2020, voici quelques informations à connaître pour bien remplir votre déclaration.

Pensions de retraite : elles sont toutes imposables de la même façon

Retraite de base, retraite complémentaire… À l’instar des pensions de réversion et des retraites supplémentaires ("article 83", PERE, etc.), l’ensemble des pensions versées par les régimes obligatoires de retraite sont imposables dans les mêmes conditions.

Elles sont en effet toutes imposables après un abattement spécifique de 10%. Ce dernier représente minimum 394 euros pour chaque membre du foyer fiscal retraité, mais est plafonné à 3 858 euros par foyer fiscal (et non par personne), rapporte Capital.

Toutes les pensions reçues en 2020 sont concernées : les retraites versées par les régimes obligatoires, mais aussi les rentes perçues à la sortie d’un Perp, d’un contrat Madelin et/ou d’un régime de retraite supplémentaire d’entreprise (régimes dits de "l’article 83" ou de "l’article 39"). Si cet abattement n’est pas indiqué sur la déclaration, il sera calculé automatiquement par l’administration fiscale.

Qu’en est-il des montants des différentes pensions ? Sont-elles préimprimées ? Comment les calculer ? Comment connaître le nouveau taux de prélèvement à la source ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Départ à la retraite : les règles à bien respecter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.