La réforme des retraites a été stoppée net par la crise sanitaire. Mais cela ne signifie pas que l'Etat n'a rien fait ! Récapitulatif.
Retraites : quel fut le bilan de l'année passée ?Istock

C’est un sujet complexe, capable de raviver des tensions endormies par le coronavirus Covid-19. En début d’année 2020, la réforme des retraites faisait l’objet d’une opposition rangée et de tirs nourris : le gouvernement d’Edouard Philippe essayait alors de faire passer en force la transformation de notre modèle de solidarités inter-générations, en dépit des critiques. Ce devait être, assuraient alors les soldats de la majorité présidentielle, un bouleversement sans précédent. Au final, la pandémie et la dégradation de la situation épidémiologique ont eu raison des velléités de réforme du président. Pour le moment.

Cependant, cela ne signifie pas que les exécutifs successifs - Edouard Philippe ayant laissé la main à Jean Castex dans le cours de l’année - n’ont rien fait pendant l’année 2020. Comme tous les ans, les retraités ont vu leur quotidien ballotté de coups de pouce en revalorisation… et autres évolutions. En voici quelques exemples parmi les plus marquants.

Bilan 2020 : à quoi ont eu droit les retraités ?

La plupart des pensions de retraites ont été revalorisées de l’inflation en 2020, rappelle d’entrée de jeu Capital. C’est peu, certes, mais il importe aussi de rappeler que certaines prestations l’ont été davantage. C’est le cas pour les assurés sociaux qui percevaient moins de 2 000 euros par mois avant le coup de pouce.

En outre, le minimum contributif et l’allocation de solidarité aux personnes âgées ont aussi été revalorisés. Sans oublier, bien sûr, le minimum de réversion ou l’allocation de veuvage. D’une façon générale, tous les dispositifs spéciaux visant à venir en aide aux retraités ont eu droit à une (faible) augmentation. Heureusement, ce n’est pas tout !

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.