En poste depuis le vendredi 3 juillet, Jean Castex a multiplié les annonces relatives aux retraites. Ce qu'il faut retenir.
Retraites : les premières annonces du nouveau gouvernementAFP

"Le fait d'assurer une plus grande égalité française, c'est un travail de long terme", a tenu à rappeler Jean Castex, ancien "monsieur Déconfinement" aussi appelé "Croque-mémé", devenu Premier ministre en remplacement d'Edouard Philippe. Il évoquait alors, rappelle Le Figaro, l'un des dossiers les plus complexes du quinquennat : la réforme des retraites. Après des mois de contestation et de grèves, suivis de longues semaines de confinement, de la plus dure des crises sanitaires qu'ait connu l'Hexagone, la "mère des réformes" n'est toujours pas enterrée indique le quotidien national. Loin s'en faut. "Il faut sans doute rouvrir les concertations", a en effet affirmé l'ancien sarkozyste.

Depuis sa nomination, Jean Castex multiplie les annonces. C'est qu'il estime même qu'il "serait irresponsable" de refuser de réformer les retraites, rappelle La Provence. "Refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable", a-t-il déclaré devant les parlementaires de la Chambre haute, ce mercredi 8 juillet 2020. Il a aussi évoqué une "réforme de fond, à laquelle nous ne renoncerons pas". Cependant, cela ne signifie pas que le gouvernement soit fixé sur la marche exacte qu'il lui faudra adopter.

Vers une réforme paramétrique ?

Une chose est sûre, poursuit Le Figaro : le Premier ministre a identifié certaines priorités. "Nous avons un sujet de plus court terme qui est le financement du système actuel", a-t-il tenu à rappeler.

"Jean Castex souhaite donc prioriser la question du 'financement actuel' du régime", écrivent d'ailleurs nos confrères qui rappellent combien la crise du coronavirus a pu grever le système. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a déjà alerté sur les risques relatifs à l'aggravement du du déficit…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.