Pour aider les soignants qui reviennent lutter contre le coronavirus après avoir pris leur retraite, l'assurance retraite a décidé de mettre en place un dispositif spécial.
Retraites : le petit geste de l'assurance retraite à l'égard des soignantsIstock

Une récompense plus que méritée. Pour lutter contre l'épidémie mondiale de coronavirus Covid-19 qui frappe l'Hexagone depuis des mois déjà, de nombreux médecins, pharmaciens, aides-soignants et autres infirmiers ont décidé de ré-enfiler leur blouse alors même qu'ils avaient pourtant déjà liquidés leurs droits à la retraite. C'est que, les personnels médicaux et paramédicaux manquent cruellement de bras – ainsi que de matériel et de moyens d'une façon générale – pour pouvoir gérer la crise sanitaire, comme l'a déjà expliqué le docteur Stéphane Gayet, infectiologue et médecin des hôpitaux exerçant dans le Grand-Est, dans nos colonnes.

Hélas pour ces retraités de retour sur le marché du travail, le dispositif actuel ne leur permet pas de profiter intégralement des revenus qu'ils pourraient gagner pour leur mobilisation. C'est pourquoi l'assurance retraite a décidé de mettre en place un "dispositif temporaire dérogatoire", indique Capital. Ce dernier devrait leur permettre un cumul emploi-retraite facilité.

Un nouveau cumul emploi-retraite pour les soignants ?

En théorie, chaque retraité décidant de reprendre une activité ne peut pas en cumuler les revenus avec ceux de sa pension s'il continue à exercer le même type d'activité avant six mois et qu'il n'a pas atteint l'âge minimum de la retraite à taux plein. Du moins, s'il décide tout de même le faire, il il ne pourra pas dépasser le plafond imposé en fonction de sa caisse de retraite. Dans le régime général, précise Capital, celui-ci ne peux excéder le dernier salaire ou, si ce second chiffre est plus favorable, 160% du Smic.

Ce ne devrait désormais plus être le cas. Explications.

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.