
L'ancien ministre de la Santé, désormais porte-parole du gouvernement, est très discret sur sa vie privée. Père de deux enfants, il a dévoilé une rare photo d'eux il y a quelques semaines sur Instagram.
Le secrétaire d’État à la Réforme de l’État, Thierry Mandon, a rendu publiques le 1er juin ses "40 nouvelles propositions pour simplifier la vie des Français". Un rapport dans lequel figure plusieurs mesures de simplification pour les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Parmi elles, la mise en place d’un guichet unique. "Pour liquider leurs droits de retraite complémentaire, les demandeurs doivent aujourd'hui, selon leur parcours professionnel, s'adresser soit à un Centre d'information conseil et accueil des salariés (CICAS), soit à l'une des institutions de retraite complémentaire (AG2R-La Mondiale, Humanis,Malakoff Médéric, Pro BTP...) dont ils dépendent", rappelle le site toutsurlaretraite.com. Ce guichet unique, qui sera un CICAS, devrait sans aucun doute simplifier la démarche. Cette mesure entrerait en vigueur en mars 2016.
Autre proposition intéressante : la mise en place dès la fin de l’année 2015 par le site internet Agirc-Arrco d’un simulateur permettant de calculer en peu de temps le montant de ses futurs pensions de retraite en se basant sur des données réelles, et non plus sur de simples informations déclaratives, moins fiables.
La retraite complémentaire Agirc correspond au régime des seuls cadres et la retraite complémentaire Arrco est le régime des salariés non cadres et cadres.
En vidéo sur le même thème - Retraite complémentaire : le patronat propose un traitement de choc