Retraites, chèque énergie… Tout ce qui change au 1er novembre 2022
Le mois de novembre approche et amène avec lui un certain nombre de bouleversements pour votre portefeuille. Voici la liste de tout ce qui changera.

Nouveau mois, nouvelles aides. Comme chaque 1 er du mois, de nombreux changements s’opéreront pour le portefeuille et le quotidien des Français début novembre. Retraites, allocation, chèque énergie, plusieurs aides seront envoyées aux ménages dans un contexte où le pouvoir d’achat est particulièrement impacté.

En effet, pour ce mois d’octobre 2022, la crise inflationelle a continué de s’empirer puisque comme le montre les données provisoires dévoilées par l’Insee, la hausse des prix a atteint les 6,2% sur un an ce mois-ci.

C’est le niveau le plus haut atteint depuis le mois de juin 1985. L’énergie, l’alimentation et les produits manufacturés seraient les biens de consommation les plus affectés par cette hausse des prix, révèle l’institut dans un communiqué.

Inflation : l’alimentation et l’énergie particulièrement affectés

Pourtant, ces derniers mois, l’inflation avait quelque peu ralenti. Après avoir atteint les 6,1% en un an au mois de juillet, elle était passée à 5,9% en août puis 5,6% en septembre, ce qui était plutôt encourageant.

Les premières victimes de cette hausse des prix sont les ménages les plus précaires car les produits alimentaires sont parmi les plus touchés avec une hausse de 11,8%. Ce chiffre va même jusqu’à 16,9% pour les produits frais. Mais c’est aussi les énergies qui ont connu une hausse de 19,2% en un an au mois d’octobre contre 17,9% en septembre, et ce malgré la prolongation de la remise de 30 centimes à la pompe.

Vidéo du jour

Ainsi, les coups de pouce à venir seront les bienvenus pour les ménages concernés. Voici l’ensemble de ce qui changera au 1 er novembre.

Revalorisation des retraites Agirc-Arrco

1/8
Revalorisation des retraites Agirc-Arrco

Dès le 1er novembre, la rente complémentaire des ex-salariés du privé Agirc-Arrco augmentera de 5,12% pour tenir compte de l’inflation, conformément à la décision du conseil d’administration de l’organisme paritaire.

Revalorisation de l’allocation de soutien familial

2/8
Revalorisation de l’allocation de soutien familial

L’allocation de soutien familial (ASF) destinée aux familles monoparentales verra son montant revalorisé de 50% au 1er novembre. Son montant sera donc désormais de 184,39 euros par enfant et par mois contre 122,93 euros jusqu’ici.

Versement du chèque énergie exceptionnel

3/8
Versement du chèque énergie exceptionnel

Les ménages les plus modestes se chauffant au fioul pourront bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel d’une valeur allant de 100 à 200 euros. Les versements se feront à partir du 8 novembre.

Baisse de la remise à la pompe

4/8
Baisse de la remise à la pompe

Pendant le mois de novembre, c’est aussi la remise sur le prix des carburants qui sera moins importante. A partir du 16 novembre elle passera ainsi de 30 centimes d’euros par litre à 10 centimes.

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité (AES)

5/8
Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité (AES)

A partir du 15 novembre, les ménages ayant touché la prime d’activité au mois de juin 2022 pourront toucher l’aide exceptionnelle de solidarité. Son montant sera de 28 euros auxquels s’ajouteront 14 euros par enfant.

Extension de l’indice de réparabilité

6/8
Extension de l’indice de réparabilité

Dès le 4 novembre, l’obligation de présenter l’indice de réparabilité sera étendue à plus d’appareils d’électroménager. Ainsi les lave-linges à chargement par-dessus, les lave-vaisselles, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs neufs devront afficher une étiquette informant sur la réparabilité du produit.

Les pneus neiges obligatoires

7/8
Les pneus neiges obligatoires

Dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars, les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus hiver pour circuler dans certaines zones, notamment dans les massifs montagneux. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros et une possible immobilisation du véhicule si cela est jugé nécessaire par les forces de l’ordre.

Début de la trêve hivernale

8/8
Début de la trêve hivernale

Dès le 1er novembre, la trêve hivernale entrera en vigueur. Cela signifie que les procédures d’expulsion des locataires en cas d’impayé seront gelées jusqu’au 31 mars 2023.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama