IllustrationIstock
Les réformes décidées par Emmanuel Macron pourraient coûter très cher aux retraités, indique une récente étude. Votre pouvoir d'achat risque fort de chuter…
Sommaire

8 retraités sur 10 victime des réformes d’Emmanuel Macron d’ici 2020

Les retraités sont-ils maltraités par le gouvernement ? C’est la question que pose la récente étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui analyse les récentes mesures mises en place par l’exécutif. Le quasi-gel des pensions de retraites, la moindre revalorisation des aides au logement et la hausse de la CSG feront, in fine, de nombreux perdants parmi les retraités.

A lire aussi : Plan pauvreté : les retraités sont-ils les grands oubliés ?

In fine parce qu’en 2018, l’impact de ces réformes devrait être neutre ou presque pour les retraités analyse l’OFCE. En moyenne, vous les ménages comptant au moins une personne retraités devraient perdre 20 euros environ par rapport à 2017. En pratique, de fortes disparités entre les ménages impliquent toutefois des pertes beaucoup plus fortes pour 62% des retraités. En moyenne, leur pouvoir d’achat devrait chuter de 320 euros pour l’année 2018.

En 2019, la sous-indexation des pensions des retraites frappera davantage encore de retraités. En moyenne, ils devront composer avec 200 euros de moins par rapport à 2017. Toutefois 78% des retraités devront composer avec une réduction moyenne annuelle de leurs ressources estimée à 470 euros par l’OFCE.

C’est en 2020 que les réformes entamées par le gouvernement feront le plus fondre le pouvoir d’achat des retraités. "Par rapport à 2017, les mesures socio-fiscales étudiées diminueraient en moyenne de 400 euros le revenu disponible des ménages comptant au moins un retraité. Au final, 79% de ces ménages seraient perdants pour une perte moyenne de l’ordre de 700 euros par an", écrivent les spécialistes de l’Observatoire français des conjonctures économiques.

Retraités : qui sont ceux qui vont bénéficier des mesures du gouvernement ?

Les retraités qui souffriront le plus des mesures du gouvernement ne sont pas forcément ceux que l’ont croit. "Les 10% de ménages les plus aisés comptant au moins une personne retraitée accusent quant à eux une perte moyenne de l’ordre de 1 270 euros", souligne l’enquête. Un résultat qui peut être partiellement relativisé, compte tenu du fait que les réformes concernant la fiscalité du capital (ISF, PUF) n’ont pas été prises en compte dans cette étude, en dépit de leurs "effets anti-redistributifs largement étudiés".

Plus d’un retraité sur deux parmi les 10% les plus modestes devrait bénéficier des décisions prises par le gouvernement. En pratique, seul les 10% de ménages retraités les plus modestes vont percevoir un gain annuel.

Ce dernier ira croissant d’année en année indique l’OFCE, même si leur nombre va reculer. En 2018, ils toucheront 480 euros de plus, contre 560 en 2019 et 700 euros en 2020.

Retraités : toutes les décisions du gouvernement pèsent-elles sur vos revenus ?

Toutes les réformes amorcées par l’équipe d’Emmanuel Macron ne sont pas défavorables aux retraités, souligne le rapport de l’OFCE. Au total, l’observatoire a étudié les "six principales mesures ayant un impact sur le niveau de vie des retraités", au rang desquels le quasi-gel des pensions de retraites, la revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la hausse de la CSG – ainsi que la promesse du gouvernement de ne pas l’augmenter pour 300 000 retraités –, la sous-indexation des aides au logement et, enfin, l’exonération de la taxe d’habitation pour 8 ménages sur 10 d’ici 2020.

C’est le solde de toutes ces mesures qui permet d’identifier les gains et les pertes moyens pour les retraités français. En 2020, par exemple, la suppression de la taxe d’habitation compensera effectivement la hausse de la CSG pour 79% pour des retraités. Toutefois face à une sous-indexation de leurs pensions et une revalorisation trop faible du minimum vieillesse, le pouvoir d’achat sera tout de même grevé, rappelle le Figaro.