La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron fera nécessairement des perdants. Il est probable que les Français ayant servi sous les drapeaux 12 mois durant en fasse partie…
IllustrationIstock

Réforme des retraites et service militaire : êtes-vous concerné ?

L’exécutif entend créer un système de retraite universel, "avec un principe d’égalité". Chaque euro cotisé doit offrir le même droit à une pension pour tous, rappelle France Culture qui détaille ce chantier essentiel du quinquennat d’Emmanuel Macron. Pourtant, malgré une volonté d’équité et de justice, la réforme des retraites fera mécaniquement des perdants. Au rang desquels, peut-être, les Français qui ont effectué leur service militaire.

A lire aussi : Réforme des retraites : les fonctionnaires, toujours avantagés ?

Compte tenu du calendrier prévu par la réforme des retraites, seuls les français qui cesseront leur activité à partir de 2025 sont concernés. C'est-à-dire les salariés dont la naissance remonte au plus tard à 1963. Sur cette période, près de trois millions de Français ont servi la France dans le cadre de leur service militaire, rapporte BFMTV. C’est pour eux que le passage au régime à point pourrait être défavorable. D’après la chaîne d’information continue le risque que le gouvernement minimise les droits générés par le service militaire, pourtant obligatoire jusqu’en 1997, est réel.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Réforme des retraite : ce que vous allez perdre à cause de votre service militaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.