Très nombreux sont ceux qui "oublient" de déclarer le décès de leurs conjoints pour continuer de percevoir leurs pensions. L'administration française n'aurait d'ailleurs guère de prise sur cette entourloupe, qui dure pourtant depuis des années. Explications.
Retraite : qui sont ces gens "immortels" qui continuent de percevoir à tort leur pension ? IllustrationIstock

Certaines personnes seraient-elles immortelles ? C’est ce que l’on pourrait presque croire à la vue de ce surprenant constat. Un pays voisin du sud serait en effet devenu le repaire de milliers d’éternels retraités. Dans une audition devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Rolande Ruellan, l’ancienne présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes, s’étonnait à l’époque de la "longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie". Elle se demandait comment "le nombre de pensionnés algériens centenaires enregistrés dans nos caisses de retraite" pouvait être supérieur à celui "des centenaires recensés par le système statistique algérien…". Cette filouterie des familles, qui ne déclareraient jamais le décès pour percevoir les pensions venues de France, a été débusquée en 2010, rapporte Capital.Si l’annonce avait aussitôt provoqué un tollé sur le Web, la polémique s’était très vite essoufflée.

Retraite des immortels : ce trafic coûterait des centaines de millions d’euros par an

Peu nombreux sont ceux qui osent l’évoquer. Pourtant, cette escroquerie coûterait tous les ans des centaines de millions d’euros au système de protection sociale français, qui ne sait comment résoudre ce fléau. L’Algérie ne serait d'ailleurs pas le seul pays concerné.

Il y a deux ans, par le biais d’une enquête étayant les propos de son ex-présidente, les magistrats confirment l’existence officielle de nombreux retraités d’un âge canonique (plus de 115 ans !) en Algérie, mais également d’autres états ne figurant pourtant pas dans le haut de la liste de la médecine mondiale.

Le rapport dénonce aussi les innombrables incohérences qui émaillent les fichiers de nos différentes caisses sociales, tout comme la faiblesse des contrôles diligentés.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Retraites : Jean-Paul Delevoye a "oublié" de faire une importante déclaration

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.