La réforme des retraites portée par l'exécutif a de quoi effrayer. Le gouvernement craint d'ailleurs de fortes contestations. Dans l'espoir qu'ils ne bloquent pas le pays, la méthode de calcul du montant de leur pension a été changée. Une évolution qui pourrait coûter plusieurs milliards d'euros…
Retraite : les très chères compensations promises aux fonctionnairesIllustrationIstock

Réforme des retraites : ce qui change pour les fonctionnaires

Privilégiés, les fonctionnaires ? Une certitude, en tout cas : le modèle de calcul de leur pension de retraite va considérablement changer après la réforme. Les primes qu’ils perçoivent en fin de carrière devraient normalement compter, souligne d’ailleurs Capital. Une mesure potentiellement très coûteuse, mais pensée pour en compenser une autre, qui leur est moins favorable. En effet, actuellement le montant que touchent les agents de la fonction publique, passé leur cessation d’activité, est déterminé sur la base de leurs six derniers mois de salaire, hors primes. Ils bénéficient cependant aussi d’une seconde pension qui intègre une partie de leurs primes, mais aussi des indemnités qu’ils ont perçues et de leurs éventuelles autres rémunérations.

À l’avenir, sous-réserve que la réforme portée par Jean-Paul Delevoye soit appliquée telle qu’elle est aujourd’hui défendue, la pension que percevront les fonctionnaires une fois à la retraite sera calculée sur une toute autre base… L’intégralité de leur carrière devrait en effet être prise en compte.

Face au divers foyers de contestation que craint d’ores et déjà le gouvernement, une contre-mesure a donc été avancée : l’intégration des primes dans ce calcul. Une “carotte promise pour faire accepter la réforme” aux agents de la fonction publique analyse le magazine spécialisé en économie. Et quelle carotte ! À en croire l’Institut de recherches économiques et fiscales (Iref), un think-tank d’orientation libérale, ce petit cadeau pourrait coûter quelque 13 milliards d’euros à l'État… Annuellement. Explications.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.