Il faudra prendre en compte les spécificités de leur profession, assure le ministre. En dépit du souhait d'universalité formulé par l'exécutif, certains Français pourraient obtenir un régime un peu particulier...

Réforme des retraites : les policiers vont-ils conserver leurs spécificités ?

"Il y aura une modification de leur régime comme pour tous les Français, mais il y aura la prise en compte de la dangerosité de leur métier de policier", lançait sans ambages le ministre de l'Intérieur, sur le plateau de France 2, rappelle Capital. Christophe Castaner semble avoir écouté les nombreuses revendications des forces de l'ordre qui, hier encore, manifestaient à Paris pour dire leur mécontentement. Parmi les multiples causes de leur ressentiment, la réforme des retraites. Les agents redoutent la suppression des bonifications dont ils disposent aujourd'hui.

"Il faut faire la différence entre ceux qui sont dans un métier dangereux et l'ensemble des fonctionnaires du ministère de l'Intérieur qui ne sont pas confrontés aux mêmes réalités", a ajouté l'ancien maire socialiste, non sans enfoncer un peu plus le principe d'universalité pourtant défendu par le gouvernement. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le premier flic de France s'insurge contre une application stricto sensu d'un tel concept, concernant les gardiens de la paix. "Je défendrai jusqu'au bout la spécificité du statut des policiers et du statut des gendarmes", expliquait-il récemment sur le plateau de BFMTV. Objectif ? Permettre à ces Françaises et ces Français qui ont pris l'uniforme de partir plus tôt. Sur quel critère ? Pour l'heure, précise le mensuel spécialisé en économie, le ministre avance un argument : "la dangerosité du métier, est lié par exemple au fait de devoir porter une arme".

C'est pour cela que l'ancien porte-parole du gouvernement doit rencontrer le haut-commissaire à la réforme des retraites le 18 octobre 2019. "Pour que nous puissions travailler pour reconnaître cette spécificité".

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.