Il vient d'en faire la promesse ! Le président de la République entend modifier considérablement l'une des plus importantes échéances pour les retraités : la date de paiement. Un chantier ambitieux, quoique ardu, sur lequel d'autres hommes politiques se sont déjà cassés les dents…
IllustrationIstock

Retraites : et si vous étiez payé le 1er du mois ?

"Je trouve que c’est plutôt le bon sens", lançait sans hésiter le président de la République, lors de sa visite à Rodez (Aveyron) pour discuter de son projet de réforme des retraites. Lors du débat, qu’il a lui-même souhaité, Emmanuel Macron a donc été questionné sur différents sujets. Parmi lesquels, les échéances de paiement des Françaises et des Français ayant d’ores et déjà mis fin à leur activité professionnelle et liquidé leurs droits. L’un des participants, indique le Huffington Post, demandait s’il était possible de percevoir les pensions à l’orée du mois, plutôt que devoir attendre une semaine, parfois plus.

"C’est un vrai sujet, qui parait très technique, mais qui est important", a reconnu Emmanuel Macron, avant de prendre un engagement : il a d’abord dit qu’il se pencherait sur la question, qu’il essayerait effectivement d’avancer la date de versement des pensions dues aux Françaises et aux Français partis à la retraite.Problème ? Le chef de l'État n’est pas le premier à procéder à de telles annonces : avant lui, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand ont d’ores et déjà essayé de revoir la date de versement des pensions. En vain.

Ce fut d’ailleurs le grand combat de l’ancien ministre du Travail, qui a bataillé de 2010 à 2012 pour que les retraités puissent toucher leur argent plus tôt. D’abord en tant que député, puis directement en tant que membre du gouvernement. "Nous lèverons les embûches les unes après les autres et nous réussirons à avancer la date de versement des retraites dans ce pays", déclarait-il. Finalement les obstacles eurent raison de lui.

L’ancien président de la République, pour sa part, n’a pas eu l’occasion de mettre son projet en œuvre : il n’a pas été élu face à François Hollande.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.