Les Français ne travaillent pas assez et c'est un danger pour le système des retraites, assurent certains experts. Qu'envisagent-ils pour préserver le modèle hexagonal ?
Retraite et emploi : ces folles mesures envisagées pour vous faire travailler plusIstock
Sommaire

Il est grand temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière… et de remettre les Français au travail ! A en croire tout ou partie des candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra en avril, la question est primordiale. Tous, cependant, n’envisagent pas la même réponse ! Certains, comme c’est le cas de Jean-Luc Mélenchon, prônent une réduction du temps de travail individuelle pour engendrer davantage de travail collectif. D’autres, plus à droite, souhaitent pousser les uns et les autres à officier plus longuement. Faute de quoi, assurent-ils, il deviendra complexe de soutenir le système social Français. Valérie Pécresse, qui a été investie par Les Républicains pour représenter la droite de gouvernement en 2022, défend ainsi un report de l’âge légal de cessation d’activité. Elle est loin d’être la seule.

A l’avenir, promettait par exemple Emmanuel Macron en 2021, il faudra "travailler plus longtemps". Le chef de l’Etat n’a pas hésité à détailler sa pensée : "Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard". "L’âge de départ doit être plus tardif", a-t-il encore affirmé. Mais comment les politiques espèrent-ils pousser les Françaises et les Français dans ce sens ?

Retraite et temps de travail : ce à quoi il faut s’attendre

Certaines pistes, informe Le Figaro sur son site, concernent l’ensemble de la population. C’est ce pour quoi plaide Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. "Nous devrons davantage travailler collectivement si nous voulons préserver le système de retraite par répartition. C’est le volume global du travail en France et la puissance de notre économie qui préserveront le modèle social français", a-t-il déclaré. Auquel cas, il s’agirait donc de réduire le chômage.

D’autres solutions sont également envisagées. Elles pourraient pousser certains à grincer des dents… 

Retraite et temps de travail : ce que prône le Medef pour remettre les Français au boulot

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), la solution est simple : il suffit d’agir sur la durée de travail des Françaises et des Français… "en supprimant des jours de congé, des jours de RTT, des jours fériés ou en assouplissant le recours aux forfaits jours". 

Il envisage aussi la révision de la réglementation relative à la durée quotidienne du travail, qu’il faudrait revoir à la hausse, l’élargissement des autorisations d’exercice le dimanche ou la réorganisation du travail en entreprise pour limiter le temps passé à autre chose qu’à officier… 

Retraite : que veulent les Français ?

Malheureusement pour le patron du Medef, les solutions qu’il évoque semblent ne pas être celles que préfèrent les Françaises et les Français. Un sondage réalisé par Harris Interactive durant l’été 2021 illustrait en effet une adhésion conséquente aux propositions économiques plus marquées à gauche - en l’occurrence, celles de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, rappelle Le Dauphiné Libéré

En outre, souligne encore Le Figaro, la dernière enquête publiée par le service statistique du ministère des Solidarités (Drees) est claire : l’âge idéal pour partir à la retraite est de 61 ans aux yeux de la majorité des travailleuses et des travailleurs. Un chiffre en progression, certes, mais encore bien loin de ceux avancés par les économistes et les candidats…

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.