
INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
Afin de simplifier le fonctionnement des caisses de retraite complémentaire, un seul et unique compte de points sera créé à partir de janvier 2019. La fusion des deux caisses Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les salariés) entraînera ainsi une simplification de fonctionnement. À cette réforme est associé un système de bonus-malus qui propose à tous les salariés nés après 1957 et remplissant les conditions ouvrant droit à la retraite de base de prendre leur retraite soit à la date du taux plein avec un malus de 10% jusqu'à 67 ans, soit après la date du taux plein, ce qui leur permet alors d'annuler le malus ou de bénéficier d'un bonus.
Tous ces changements liés à la fusion des caisses Agirc et Arrco sont a priori sans conséquence, notamment sur le nombre de points comptabilisés par les salariés et les cadres. Une seule nuance est à mentionner néanmoins, s'agissant des assimilés cadres : la réforme entraîne dès janvier la suppression du dispositif garantie minimale de points Agirc qui est propre à leur statut. On peut également relever que les actifs devront cotiser davantage auprès de leur caisse de retraite (2% supplémentaires) sans majorer pourtant le montant de leur future retraite.