Partir à la retraite n'est jamais facile. Les obstacles sont légion et les pièges dangereux. Il n'est pas rare de perdre tout un pan de pension après une petite inattention. Fort heureusement, un nouveau service pourrait rendre toutes ces inquiétudes obsolètes.

Demander sa retraite en ligne : quel est ce nouveau système qui permet de le faire en une seule fois ?

Mal préparer son départ à la retraite, c'est "s'exposer à percevoir une pension de retraite avec décote ou minoration", rappelle Dossier Familial. Un constat d'autant plus effrayant que les erreurs qu'il est possible de faire sont nombreuses. Parmi celles mises en avant par le magazine spécialisé en économie, l'oubli de régime de retraite. La plupart d'entre eux, fait valoir le site d'information, fonctionnent en silo. C'est à dire que les éléments détenus par une caisse de retraite ne seront pas nécessairement partagés avec d'autres. Une situation qui oblige n'importe quel actif à réaliser plusieurs demandes en vue de sa cessation d'activité… Au risque de ne pas bénéficier de l'intégralité de ce pour quoi il a cotisé si longtemps.

C'est précisément pour répondre à ce problème que, en Occitanie, les différentes caisses de retraites ont décidé de proposer un nouveau service visant à simplifier tout cela. Il s'agit d'une nouvelle plateforme grâce à laquelle il n'est plus nécessaire de déposer plus d'un seul dossier. "Désormais, en ligne, vous ne faites plus qu'une seule demande et c'est ensuite le système qui s'occupe de la répartir", résume France Bleu Hérault.

La plateforme, sobrement intitulée Ma demande de retraite en ligne, agit donc comme un intermédiaire. Sur ce site, les Françaises et les Français qui s'apprêtent à partir à la retraite peuvent donc réaliser engager les démarches une unique fois, et leur dossier sera ensuite traité par tous les régimes. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.