Les erreurs sur les relevés de carrière ne sont pas rares. Mais vous pouvez les rectifier quel que soit votre âge. Comment s'y prendre ? Explications.
IllustrationIstock

Retraite : c’est quoi un relevé de carrière ? 

Qu’elle que soit votre situation professionnelle, le relevé de carrière, appelé également relevé de situation individuelle, est transmis tous les 5 ans à partir de 35 ans par les régimes de retraite. Vous n’avez pas à en faire la demande. Cela se fait de façon automatique. Vous pouvez également le télécharger sur le portail www.info-retraite.fr.

Publicité

A quoi sert-il : il récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis jusqu’à présent dans chacun des régimes de retraites (de base et complémentaire) auxquels vous avez cotisé tout au long de votre carrière, le montant des rémunérations pris en compte dans le calcul de vos différentes pensions, le nombre de trimestres et de points de retraite validés.

Publicité

Un conseil : dès le moment où vous commencez à travailler, conservez tous les documents relatifs aux emplois que vous avez tenus : bulletins de salaires, contrats de travail, attestations de versement d’allocation chômage, de sécurité sociale... Ils tiendront lieu de justificatifs.