Nombreux sont les Français qui souhaiteraient partir plus tôt à la retraite. Le rachat de trimestre constitue une solution intéressante. Mais attention ! Il faut tout de même respecter quelques critères pour que l'opération soit intéressante.
Retraite : ce qu'il faut faire avant de racheter un trimestreIstock

Ils sont désormais plus de 16 millions, en France, à avoir liquidé leurs droits à la retraite. En 2018, leur nombre grimpait de 1,3% par rapport à l'année précédente et ne concerne que celles et ceux qui perçoivent au moins une pension issue du régime de base et une autre issue du régime complémentaire. Mais, comme chaque année, de nombreux autres actifs envisagent de rejoindre leurs aînés. Preuve en est, ils sont nombreux à s'interroger sur les démarches à entreprendre en période de confinement. Pour autant, toutes et tous ne peuvent pas prétendre d'ores et déjà à une cessation de leur activité professionnelle : il leur manque encore des annuités pour atteindre le compte requis pour le taux plein.

Dans ce cas, rappelle le magazine spécialisé Pleine Vie, des solutions existent. Naturellement, il est possible de travailler davantage et plus longtemps de sorte à valider tous les trimestres nécessaires. Toutefois, pour celles et ceux qui n'envisagent pas de passer davantage de temps enfermés à l'usine, au fond d’entrepôts ou entre les quatre murs d'un open space, par exemple, il est aussi possible de les racheter. Attention, cependant ! L'opération n'est pas toujours pertinente. Explications.

Ce qu'il faut garder en tête avant de racheter des trimestres

Dans la majorité des cas, le rachat de trimestre coûte cher, particulièrement s'il a lieu tard. Passé 60 ans, il faudra compter entre 3000 et 6000 euros, selon le niveau de revenus de l'acheteur – qui influence de facto le coût à l'achat – et les modalités que ce dernier aura sélectionné, précise Pleine Vie. Ce qui ne signifie pas mécaniquement que le calcul soit inintéressant : ne perdez pas de vue que cet investissement est intégralement déductible de vos revenus imposables pour l'année en cours au moment de la transaction !

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.